Accueil > Départements

Tout savoir sur les départements français

Obtenez tout d'abord des statistiques très à jour et introuvables sur internet : position géographique, population, densité, etc.

Chaque département français possède une culture forte et un héritage historique vivant, c'est pourquoi nous vous offrons la possibilité en un clic d'avoir de nombreuses informations générales et touristiques sur tous les départements français.

Clichés photographiques de lieux insolites, monuments à ne pas rater ou même des intérieurs réservés aux connaisseurs, chaque département a des choses à vous offrir. N'hésitez pas à naviguer à travers ces photos pour choisir votre prochain lieu de détente entre ami, en famille ou en couple.

N'oubliez pas aussi que les guides touristiques peuvent vous faciliter la vie, une petite sélection des guides les plus vendus vous est proposée.

Carte des départements français - Départements de France

Liste des departements

Retour sur leur création

On compte 100 départements (dont 4 d'outre-mer). Création de la Révolution 1789, le département devient collectivité locale autonome, avec un organe délibérant et un exécutif élus, par la loi du 10 août 1871. Il est géré par un conseil général élu pour 6 ans au suffrage universel, qui élit à son tour un président, exécutif du département qui prépare et exécute les délibérations du conseil général, gère le budget et dirige le personnel.

Rôle administratif

Le département a de larges compétences : action sociale, construction et entretien des collèges, remembrement rural, organisation des transports scolaires,... Un département appartient à une région et une seule. Chaque région d'outre-mer n'est formée que d'un seul département. À l'origine, les départements français étaient numérotés (de 01 à 83) pour les seuls besoins des services postaux. La poste faisait figurer sur chaque lettre un cachet au numéro du département de départ.